mercredi 22 avril 2009

Seconde guerre mondiale

A. Contexte historique

Tout le monde connaît la seconde guerre mondiale qui a eu lieu entre 1939 et 1945, c’est une guerre à l’échelle mondiale qui vit s’opposer les forces de l’Axe (l’Allemagne, l’Italie et le Japon) aux alliés (les États-Unis, l'Union soviétique, Royaume-Uni et les pays envahis par l’Allemagne). Cette guerre se clôture en 1945, le lendemain du suicide d’Hitler suite à l’envahissement de Berlin, capitale d’Allemagne.

C'est en 1946 que sort le poème "familiale" de Prévert. Poème faisant partie du recueil "Paroles" de Jacques Prévert.


B. Jacques Prévert

Jacques Prévert est né le 4 février 1900 et mort le 11 avril 1977. Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans la Francophonie et massivement appris dans les écoles françaises. Jacques Prévert fait partie du courant surréaliste.


C. "Familiale"


La mère fait du tricot
Le fils fait la guerre
Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu'est-ce qu'il fait le père ?
Il fait des affaires
Sa femme fait du tricot
Son fils la guerre
Lui des affaires
Il trouve ça tout naturel le père
Et le fils et le fils
Qu'est-ce qu'il trouve le fils ?
Il ne trouve rien absolument rien le fils
Le fils sa mère fait du tricot son père fait des affaires lui la guerre
Quand il aura fini la guerre
Il fera des affaires avec son père
La guerre continue la mère continue elle tricote
Le père continue il fait des affaires
Le fils est tué il ne continue plus
Le père et la mère vont au cimetière
Ils trouvent ça naturel le père et la mère
La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires
Les affaires la guerre le tricot la guerre
Les affaires les affaires et les affaires
La vie avec le cimetière.



D. Analyse poétique

Ce poème est retrouvé en 1946 dans le recueil intitulé "Paroles", le plus grand recueil que Prevert ai sorti. Probablement suite à la seconde guerre mondiale, il jette un autre regard sur la famille, et plus généralement sur la société.

Le poème familiale de Prevert ne suis pas les règles conventionnelles, il est écrit en vers libre et n’est pas divisé en strophes. Ce poème évoque la vie de trois membres d’une famille : le père, la mère et le fils. On ressent fort le reproche de la monotonie de cette vie. En plus de cette critique de la société de l’époque, il critique aussi la guerre qu’il trouve banalisée.

Le titre de ce poème est une combinaison

Le sentiment de monotonie est fortement appuyé par les structure fort répétitives des phrases : « La mère fait du tricot » « le père fait les affaires » « le fils fait la guerre »! Les phrases sont très simples (sujet - verbe - complément), aucune fantaisie. Le vocabulaire est très peu recherché. Son but est de faire paraître un manque de sentiments, une longue monotonie que même la mort du fils n’arrive pas à perturber.
Le mot « naturel » est ajouté partout, la famille trouve ça « naturel » de voir leur fils partir à la guerre. Et la famille trouve que la mort de leur fils est « naturelle ». Ils trouvent ça normal. Comme si leur fils était mort d’une maladie. La guerre est donc fortement banalisée à l'époque et, à travers ce poème, Prévert tente de le montrer