mercredi 22 avril 2009

Guerre franco-allemande




A. Contexte historique

La guerre franco-allemande de 1870-71 est peu connue. C'est une guerre dont on ne parle plus depuis longtemps car elle a été supplantée par les deux guerres mondiales plus récentes et beaucoup plus meurtrières, la première ayant elle-même été partiellement effacée par la seconde.
De plus cette guerre s'est soldée par une cuisante défaite de la France. Défaite que la France a essayé d'effacer, d'oublier.
Cette guerre est un conflit qui opposa la France et les états d'Allemagne sous la domination de la Prusse. Ce fut une guerre courte (à peine six mois) qui se déroula de la mi-juillet 1870 jusqu'à la fin janvier 1871. Le théâtre des opérations se situa uniquement en France. Aucune bataille (exceptée la première) ne se déroula sur le territoire allemand.


B. Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Rimbaud se montre à l'école un élève sage et brillant. Il compose tôt ses premiers poèmes, inspirés au début par l'école parnassienne. Les poèmes composés pendant sa réthorique s'affranchissent progressivement des conventions littéraires. En 1871 (juste après la guerre franco-allemande) Rimbaud compose la Lettre du Voyant , et son poème Le Bateau ivre. Rimbaud meurt le 10 novembre 1891, à marseille.


C. "Les corbeaux"

Seigneur, quand froide est la prairie,
Quand, dans les hameaux abattus,
Les longs angélus se sont tus...
Sur la nature défleurie
Faites s'abattre des grands cieux
Les chers corbeaux délicieux.

Armée étrange aux cris sévères,
Les vents froids attaquent vos nids !
Vous, le long des fleuves jaunis,
Sur les routes aux vieux calvaires,
Sur les fossés et sur les trous
Dispersez-vous, ralliez-vous !

Par milliers, sur les champs de France,
Où dorment des morts d'avant-hier,
Tournoyez, n'est-ce pas, l'hiver,
Pour que chaque passant repense !
Sois donc le crieur du devoir,
Ô notre funèbre oiseau noir !

Mais, saints du ciel en haut du chêne,
Mât perdu dans le soir charmé,
Laissez les fauvettes de mai
Pour ceux qu'au fond du bois enchaîne,
Dans l'herbe d'où l'on ne peut fuir,

La défaite sans avenir.


D. "Le cimetière de Saint-Privat"

Le tableau réalisé par Alphonse de Neuville représente la Bataille de Saint-Privat (18 août 1870) au Nord-Ouest de Metz où se déroule une défense héroïque des Français du 6e corps d'armée contre les troupes de la IIe armée allemande.
Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville est né le 31 mai 1836 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et est mort le 19 mai 1885 à Paris, c'est un peintre académique français, élève de Eugène Delacroix.