mercredi 22 avril 2009

Guerre d'Espagne


A. Contexte historique

La guerre d'Espagne est une guerre civile qui opposa les nationalistes dirigés par le général Franco et les républicains du Front populaire. Elle s’est déroulée de juillet 1936 à mai 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975.
Aux origines du conflit, on a la classe des grands propriétaires terriens souvent nobles qui domine un pays resté essentiellement agricole. Cette haute société s’appuie sur un clergé catholique très riche, et dans l’ensemble très conservateur. Elle s’appuie également sur une armée dont les très nombreux officiers défendent l’ordre traditionnel. Elle s’intéresse peu au développement industriel, les secteurs les plus rentables étant entre les mains de capitaux étrangers.Face à cela, les deux tiers de la population sont des agriculteurs, des ouvriers des mines ou de l’industrie. Ils mènent des luttes nombreuses et violentes pour combattre le chômage et les bas salaires qui sont la conséquence de la concurrence des pays plus avancés.


B. Paul Eluard

Paul Éluard est né en 1895 et est décédé en 1952. À l’âge de seize ans, il est atteint de la tuberculose et sera contraint d’interrompre ses études. Il est un poète de l'avant-garde, surréaliste et fait parti du mouvement Dada jusqu’en 1922.
Dada : mouvement intellectuel, littéraire et artistique entre 1916 et 1925 qui remet en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.
La Première Guerre mondiale l’a beaucoup touché. En effet, il a connu le front en 1917 et il a fini la guerre avec de nouvelles idées pacifistes. Éluard a fait partie activement du mouvement surréaliste. Comme les autres surréalistes, il a choisi d'adhérer au parti communiste en 1926. Éluard, avec les autres surréalistes, prenait une position contre les dangers du fascisme. Il s'est éloigné des surréalistes pendant les années 1936-1937 et a rompu avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemande de la Deuxième Guerre mondiale, Éluard faisait partie de la résistance des écrivains français contre les Allemands. « Poésie et Vérité » a été publié en 1942 avec le fameux poème « Liberté». Les idées de la paix, de l'indépendance des peuples et de la liberté sont devenues ses nouvelles passions. Il prend part à de nombreuses rencontres internationales pour la paix. Après la libération, il voyage dans de nombreux pays


C. La victoire de Guernica

Ce poème a été inspiré par un fait historique. Le 26 avril 1937, les avions de l’armée allemande bombardent Guernica pendant 3 heures. Bilan 2000 morts. Ceci est le symbole de la guerre dans son horreur. Paul Eluard va écrire ce poème pour dénoncer cette barbarie pendant la guerre en Espagne.


La victoire de Guernica

I

Beau monde des masures
De la nuit et des champs

II

Visages bons au feu visages bons au fond
Aux refus à la nuit aux injures aux coups

III

Visages bons à tout
Voici le vide qui vous fixe
Votre mort va servir d'exemple

IV

La mort coeur renversé

V

Ils vous ont fait payer la pain
Le ciel la terre l'eau le sommeil
Et la misère
De votre vie

VI

Ils disaient désirer la bonne intelligence
Ils rationnaient les forts jugeaient les fous
Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux
Ils saluaient les cadavres
Ils s'accablaient de politesses

VII

Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde

VIII

Les femmes les enfants ont le même trésor
De feuilles vertes de printemps et de lait pur
Et de durée
Dans leurs yeux purs

IX

Les femmes les enfants ont le même trésor
Dans les yeux
Les hommes le défendent comme ils peuvent

X

Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges
Dans les yeux
Chacun montre son sang

XI

La peur et le courage de vivre et de mourir
La mort si difficile et si facile

XII

Hommes pour qui ce trésor fut chanté
Hommes pour qui ce trésor fut gâché

XIII

Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l'espoir
Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir

XIV

Parias la mort la terre et la hideur
De nos ennemis ont la couleur
Monotone de notre nuit
Nous en aurons raison.
Paul Eluard, Cours naturel, 1938
Ce poème provient du recueil intitulé " Cours naturel "


D.Œuvre d’art : Guernica de Picasso (située ci-dessus)

Guernica de Picasso a une taille imposante (3,5 m x 7,8 m). C'est une peinture à l'huile, en noir et blanc qui représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance dont la cause n'est pas représentée. Le choix du noir et blanc évoque les photos de guerre. Picasso était en France, quand il a appris par la presse le massacre en Espagne. Il mettra un mois pour réaliser ce tableau.