mercredi 22 avril 2009

Croisades


















A. Contexte historique

Les Croisades ont débuté en 1095 et ont duré 2 siècles. Les croisés ( à savoir des soldats, des pélerins, des croyants de n’importe quelle profession et classe sociale ) voulaient récupérer la terre qui avait avait vu naître, vivre et mourir le Christ, le Royaume de Jérusalem, ou la Terre Sainte. Ces Croisades ont été menées en plusieures fois :

1ere Croisade ( 1096-1099 ) qui fini par la prise de Jérusalem par les croisés. Avec comme grands héros de guere Robert II de Normandie, Pierre l’Ermite, Godffroy de Bouillon,...

2eme Croisade ( 1147-1149 ) pendant laquelle Saladin devient gouverneur d’Egypte, de Syrie, et remporte de nombreuses batailles contre les francs. Par la suite, trève entre Saladin et les francs (1180), rompue en 1182 par Renaud de Chatillon ( attaque une caravanne de Saladin ) . Saladin se remet en route et reprend Jérusalem en 1187.

3eme Croisade ( 1189-1192 ) sans succès malgré l’union en tre les armées deFrédéric II Barberousse, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion. 1198, le pape Innocent III appelle à délivrer Jérusalem, lancement de la 4eme croisade.

4eme et autres Croisades : la prise de Jérusalem n’est plus la quête principale, et on assiste à des massacres par les croisés dans chaque ville où ils passent, et massacres des occupants dans certaines villes par les Turcs et Syriens . En résumé, les Croisades ne donnent au final que des suites de massacres pendant des siècles, au cours desquels des pélerins sans expérience de la guerre se virent forcés à se battre et à partir loin de chez eux par des routes dangereuses ou mortelles pour ne jamais revenir.
Maeterlinck se révolte contre des massacres qui n’ont plus eu aucun sens, et exprime ainsi son avis négatif par rapport à la guerre qu’elle soit pendant ou avant son temps.


B. Maurice Maeterlinck

Maurice Maeterlinck est un grand écrivain belge du 19e et 20e siécle. Né à Gand le 29 août 1862, il est issu d’une famille bourgeoise catholique conservatrice, et va se diriger comme ses parents l’entendent dans le métier d’avocat. Mais le goût de la littérature va prendre le dessus dès le début de son adolescence et il s’essaiera à divers styles littéraires comme la poésie , le théâtre dramatique ou encore dans des essais philosophiques et scientifiques sur le monde animal et végétal. Il fut une des grandes figures du symbolisme et se voit décerner le Prix Nobel de Littérature en 1911. Il est à cette date le seul belge à l’avoir obtenu. Il sera reconnu en France et en Belgique surtout pour son théâtre innovateur caractérisé par des dialogues pauvres en sons, répétitifs, abondants d’exclamations et dénués de liens logiques entre les phrases. Il va mourir à Nice en 1949.

Le symbolisme est apparu en réaction au matérialisme scientifique par lequel on ne donnait qu’une description objective et donc trop fermée de l’homme. Les symbolistes ( avec comme grands noms, Verlaine , Rimbaud, Baudelaire, ...) veulent voir au delà des apparences, et affirment qu’il y a par-delà notre vision naturellement trop terre-à-terre des liens entre les choses, quelque chose de mystérieux qui dépasse la matière brute, qu’ils veulent vivre et sentir. Les symbolistes veulent chercher, travailler sur cette réalité qui n’est pas immuable, et préfèrent le rêve à la réalité, le rare au commun, etc.


C. "L'épouse du Croisé"

Et s'il revenait un jour
Que faut-il lui dire ?
- Dites lui qu'on l'attendit
Jusqu'à en mourir !

Et s'il m'interroge encore
Sans me reconnaître ?
- Parlez-lui comme une soeur
Il souffre peut-être

Et s'il demande où vous êtes
Que faut-il lui répondre ?
- Donnez-lui mon anneau d'or
Sans rien lui répondre

Et s'il veut savoir pourquoi
La salle est déserte ?
Montrez-lui la lampe éteinte
Et la porte ouverte...

Et s'il m'interroge alors
Sur la dernière heure ?
- Dites-lui que j'ai souri
De peur qu'il ne pleure...


D. Oeuvre d'art

"Combat singulier entre Robert II de Normandie et un guerrier sarrasin sous les murs de la ville d'Antioche assiégée par les croisés".Peinture à l'huile,par Jean-Joseph Dassy (1796-1865).Commande de Louis-Philippe pour les Salles des Croisades des Galeries historiques de Versailles, 1838.